Pour toutes les personnes qui désirent obtenir de l’information sur le fait de se porter candidate ou candidat aux prochaines élections municipales du 2 novembre 2025, vous trouverez tous les détails sur cette page.

À titre de référence générale, le Directeur général des élections et le ministère des Affaires municipales mettent à la disposition du public une information complète sur tout ce qui entoure l’engagement en politique municipale et les modalités entourant le dépôt de candidature. Vous trouverez le tout en cliquant sur les liens suivants :

Tout d’abord, une personne peut poser sa candidature à un seul poste de membre du conseil d’une municipalité, c’est-à-dire à celui de maire/mairesse ou de conseiller/conseillère. Pour être admissible, elle doit avoir 18 ans le jour des élections, résider sur le territoire de la municipalité, avoir la citoyenneté canadienne et remplir l’une des deux conditions suivantes : avoir votre domicile sur le territoire de la municipalité ou être propriétaire d’un immeuble ou occuper un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité depuis au moins 45 jours à la date du scrutin.

Pour déposer sa candidature, la candidate ou le candidat doit se procurer le formulaire de déclaration de candidature au bureau du président d’élection de la Municipalité. Les candidates et candidats peuvent également former des équipes mais doivent toutefois être reconnues par le président d’élection.

La période pendant laquelle une personne peut déposer sa déclaration de candidature dûment remplie, accompagnée des documents appropriés, au bureau du président d’élection, débute le 44è jour et se termine à 16 h 30, le 30e jour précédant celui qui a été fixé pour le scrutin. En d’autres mots, les dépôts de mise en candidature se dérouleront du 19 septembre 2025 au 3 octobre 2025, 16h30. Aucun délai supplémentaire ne peut être accordé. 

En quelques lignes, les responsabilités associées à une implication au sein du conseil de la Municipalité sont de nature diverse. Il y a deux rencontres de travail pré-conseil par mois, nommées caucus, en plus de la séance ordinaire du conseil municipal. Il y a également des rencontres au sein de comités issus du conseil ou de conseil d’administration d’organismes externes. Il y a finalement les invitations à participer aux activités diverses découlant des opérations de la Municipalité.

Information

Toutes personnes intéressées à obtenir de l’information sur ce qui entoure une mise en candidature (dépôt, affichage électoral, déroulement du vote, financement électoral, etc.) en vue des élections municipales de novembre 2025, sont invitées à me contacter directement à l’Hôtel-de-ville au 418-887-6600 ou au info@saint-charles.ca