COMMUNIQUÉ PROCESSUS D’ACQUISITION DU CAMION POMPE AU SERVICE DES INCENDIES

Dans les derniers jours, plusieurs questions et interrogations entourant le processus d’acquisition ont circulées via différents forums d’information. Ce communiqué vise donc à partager certains éléments factuels entourant le projet d’acquisition.

D’entrée de jeu, ce communiqué ne vise pas à entraver le débat actuel entourant le projet. Il vise simplement à communiquer une information aux citoyens de notre communauté afin qu’ils puissent avoir accès à des outils pour nourrir leur réflexion. La clé d’un débat démocratique sain est que tous puissent avoir à une information factuelle et précise pour l’aider dans ses choix. Nous espérons que ce communiqué pourra remplir cet objectif efficacement.

DEPUIS QUAND?

Le projet de remplacement du camion pompe est inscrit au Plan triennal d’immobilisations de la Municipalité depuis 2015. Il fait partie intégrante des autres projets majeurs et priorisés, tel que l’approvisionnement en eau, l’assainissement des eaux usées, le système de réfrigération de l’aréna et le développement commercial de la Route 279.

Pour l’année en cours, ce projet a même été inscrit directement au Budget, qui a été communiqué à l’ensemble des citoyens de la Municipalité via notre site Internet, le journal communautaire et la page Facebook.

Pour consulter ces documents, vous pouvez consulter les budgets de 2015 à 2019, dans la section Budget et rapports financiers du site Internet de la Municipalité

POURQUOI?

Le remplacement du camion est devenu une nécessité dans les dernières années car ce dernier est rendu en fin de durée de vie utile. Le camion, acheté en 1990, a maintenant 29 ans. En 2014, la pompe a subi un bris majeur et a dû être remplacée. Depuis 2 ans, le réservoir d’eau subit des pertes en raison de l’oxydation. Fait à noter, ces deux éléments sont essentiels lors de l’inspection annuel des véhicules, car elles doivent se conformer à des critères de performances requis. Si le camion ne rencontre plus ces critères de performance, il devient automatiquement hors service. Ajoutons à cela que plusieurs pièces ne sont plus disponibles pour l’entretien récurrent, ce qui rend son entretien compliqué par moment.

NOS OBLIGATIONS

En vertu du Schéma de couverture de risque en vigueur, qui fixe pour la Municipalité les objectifs de protection contre les incendies et les actions requises pour les atteindre, pour appliquer la quantité d’eau requise, un Service de sécurité incendie (SSI) doit disposer d’au moins une autopompe ou une autopompe-citerne conforme à la norme ULC-S515. Toujours dans le même Schéma, advenant l’impossibilité temporaire pour un SSI de déployer ses propres véhicules pour causes de bris mécaniques, entretiens planifiés ou autres situations de forces majeures, le SSI devra prévoir combler la lacune par le recours aux ressources disponibles dans les autres municipalités, tout en assurant le caractère optimal de la force de frappe.

COMBIEN CA COÛTE?

Tel que présenté au Règlement 19-319, disponible dans la section Réglementation du site Internet de la Municipalité, le coût d’achat d’un camion similaire dans les derniers mois (Ville de Mont-Laurier) s’élève à 451 447,04$. Un montant d’imprévu et les taxes applicables, qui font partie de tout montage financier de règlement d’emprunt municipal, complète le montant projeté.

L’analyse de tous les modèles disponibles a été effectuée par l’ensemble du corps officier du Service de sécurité incendie de la Municipalité. D’ailleurs, ces derniers ont procédé à plusieurs visites auprès d’autres services de sécurité incendie afin de prendre la meilleure décision en lien avec les réels besoins. Leur recommandation s’est finalement arrêtée sur un modèle Freighliner, en raison du coût moins élevé qu’un modèle Custom (150 000$ de moins) et des coûts d’entretien à long terme moins élevé. Ce camion peut aussi être configuré selon les besoins spécifiques de notre service de sécurité incendie.

Pour ce qui est finalement de l’impact fiscal annuel projeté du projet, pour une résidence évaluée à 150 000$, l’impact serait de 21$, 27$ pour une résidence à 200 000$ et 55$ pour une résidence évaluée à 400 000$. L’emprunt est d’une durée de 20 ans.

COMBIEN CA COÛTE AILLEURS?

Après vérification avec le Service de sécurité incendie de Saint-Anselme et de Saint-Henri, le coût d’achat du camion pompe de Saint-Anselme en 2015 a été de 512 000$, pour modèle Custom démo. Pour ce qui est de Saint-Henri, la dépense projetée au Budget, qui est de 250 000$, est pour un camion pompe usagé.

Fait à noter, lors de ces vérifications, même si les municipalités de Saint-Anselme, Saint-Henri et Sainte-Claire font partie intégrante d’une entente incendie, chacune des municipalités doivent absorber individuellement les coûts d’acquisition de tout équipement incendie.

MOYEN DE COMMUNICATION

Par la présente, la Municipalité souhaite mentionner que l’ensemble de l’information publique sur ce projet, et tous les autres projets en cours, sont communiquées publiquement via le moyen de communication officiel de la Municipalité, soit son site Internet que l’on peut consulter à l’adresse www.saint-charles.ca.. Seul ce moyen rejoint 100% des citoyennes et citoyens de son territoire, contrairement à sa page Facebook. Nous invitons donc tous les personnes intéressées à le consulter régulièrement.

En espérant que ces informations puissent nourrir vos réflexions, nous vous invitons à nous faire part de toutes vos interrogations ou demande d’information directement avec votre conseiller municipal, au 418-887-6600 ou au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous vous remercions pour votre lecture attentive

Les membres du conseil municipal

M.        Martin Lacasse, maire

Mme    Lynda Carrier, conseillère

M.       Réjean Boutin, conseiller

M.         Alexandre Morin, conseiller

M.       François Audet, conseiller

Mme    Majorie Asselin, conseillère

M.       Réjean Lemieux, conseiller