En décembre 2019, un nouveau virus, de la famille des coronavirus, nommé initialement 2019‑nCoV, a été détecté dans la ville de Wuhan en Chine après qu’une éclosion de pneumonie atypique ait été identifiée dans cette ville. Ce virus porte désormais le nom de SARS‑CoV‑2. La maladie associée à ce virus est la COVID‑19. Les premières personnes malades qui ont été associées à cette éclosion ont développé leurs symptômes à la suite d’une exposition à un marché de fruits de mer et d’animaux vivants situé dans cette ville. Depuis, une transmission personne à personne a été confirmée et le virus a été retrouvé dans de nombreux pays dans le monde.

La COVID‑19 est une nouvelle maladie qui n’avait pas encore été identifiée avant l’éclosion déclarée en décembre 2019. L’infection cause souvent une atteinte légère, mais peut parfois s’avérer sévère chez certaines personnes; plus particulièrement, celles dont le système immunitaire est affaibli ou qui ont des maladies chroniques. Dans de rares cas, la maladie peut mener au décès.

Le Gouvernement du Québec a mis en ligne une page complète d’informations que nous vous invitons à consulter pour vous tenir informé, au lien suivant: www.quebec.ca/coronavirus